Résumé succinct de l'Assemblée générale du 08.03.2018

La question d'une convocation de l’Assemblée générale à 17h30 est posée d'emblée face à la plus faible participation qu'elle ait connue ces vingt dernières années. Cette AG, ne rassemblant pas le tiers des voix, aurait en principe dû être reportée et n'a pu se tenir que grâce à l'arrivée de voix retardataires. Au maximum de participation, l'AG représentait à peine plus de 40% des voix de la copropriété.

La question d'une date d'AG très éloignée de l'exercice sur lequel elle est appelée à se prononcer est aussi posée, une telle date laissant peu de temps pour mettre en oeuvre d'éventuels correctifs, d'éventuels travaux et autres décisions dans le temps restant de l'exercice en cours. Le syndic invoque des problèmes d'organisation interne pour expliquer cette date proche de la limite légale.

Comptes 2017 et budget 2018

Les comptes de l'exercice 2016-2017 sont approuvés sous réserve du rapport du chauffagiste toujours en attente. Le budget est ramené à la hauteur de celui voté pour l'exercice précédent.

Syndic

Le Cabinet Desrue Immobilier est reconduit dans sa mission.

L'assistante de M. Lanchy est désormais Mme Christelle Boscardin, qu'on peut joindre temporairement par les moyens de sa devancière.

Les visites qu'a faites le syndic dans la résidence n'ont pas été annoncées et les rencontres avec les résidents auxquelles certaines devaient donner l'occasion, selon son engagement pris à l'AG 2017, n'ont pas eu lieu. Les résidents désireux de le rencontrer peuvent lui demander directement les dates où il est susceptible de passer dans la résidence. Une permanence d'une heure pourrait également être annoncée lors d'une visite programmée.

Conseil syndical

Tous les membres du Conseil syndical présents ou représentés ont été réélus. Le Conseil syndical se compose donc comme suit :

Autres résolutions

- R7 : réajustement de la réserve. L'AG décline la proposition et maintient sa décision prise en 2016 (R20) de l'abaisser à 40 000 €.

- R8 : fonds de travaux. Le syndic évoque l'absence de sanction pénale en cas de manquement à la loi. L'AG, quant à elle, tient à s'y conformer et décide d'une cotisation du minimum légal (5%, voir tableau ci-dessous). Un appel anticipé ayant déjà été effectué (indûment) par le syndic, trois appels finiront d'abonder ce compte pour l'exercice 2017-2018.

- R13 : espaces verts. Le CS se plaint de devoir toujours donner des directives à la Société Phenix Garden et de sa méthode de travail fractionné. Quoique son travail apparaisse largement correct, l'AG décide de renouer avec la Sté Locmateo en dépit d'un surcoût de 30%. Ce surcoût sera pris sur le budget (voir tableau ci-dessous l'impact individuel).

- R15 : abattage du cèdre. Bien que les risques signalés par la Sté Lelièvre ne soient pas imminents, des prémices apparues soudainement cet été incitent l'AG à décider de l'abattage, à regret (voir appel de fonds dans le tableau ci-dessous).

- R17 : forfait eau chaude. L'AG décline la proposition et maintient sa décision prise en 2009 (R17) d'appliquer un forfait de 60m3 aux copropriétaires qui se soustraient au relevé périodique des compteurs d'eau chaude.

- R18 : maintenance des ascenseurs. Les déconvenues passées que la copropriété a connues avec la Sté Schindler, les engagements qu'elle impose et le fait que ses tarifs avantagent un bâtiment et désavantage l'autre au regard du contrat actuel conduisent l'AG à ne pas donner suite à la proposition et à reconduire le contrat Afem. Il est suggéré de demander à la société Afem son avis et ses éventuelles propositions sur le remplacement de la téléphonie fixe par une téléphonie GSM (moins coûteuse) de la télé-alarme et la télésurveillance des ascenseurs

- R19 : calorifugeage des canalisations horizontales chauffage/EC. Le syndic propose d'inclure notre copropriété à un accord passé avec la Sté Total dans le cadre de la politique d'échange de quotas carbone de cette dernière. Aux termes de cet accord, la Sté Total réalise à ses frais des travaux d'amélioration de performance énergétique qui viennent en déduction de sa taxe carbone. Ces travaux pourraient démarrer dans le trimestre.

Audit énergétique

La Sté Enera présente les grandes lignes du résultat de sa mission dans la résidence. Son rapport intégral sera mis en ligne sur l'extranet de la copropriété au Ct Desrue (voir clés d'inscription sur les appels de charges) et un exemplaire papier sera consultable chez le gardien. Un résumé d'une dizaine de pages pourrait être joint aux pv de l'AG.

La rénovation de l'isolation des terrasses, le remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation, l'isolation externe des pignons, la généralisation du double vitrage et une ventilation VMC sont recommandés en priorité, ainsi qu'un rééquilibrage complet des vannes qui, cependant, n'atteindra jamais la souplesse et la finesse d'un réglage de chauffage individuel.

La proposition d'une isolation des pignons suggère qu'elle pourrait résoudre les problèmes de moisissure ou de noircissement de certains murs. Enera ne peut l'assurer et privilégie l'idée que la ventilation des appartements concernés est vraisemblablement à mettre plus en cause que le choc thermique, d'après son expérience(1). La déléguée d'Onera rappelle à cette occasion que la ventilation des appartements est une obligation légale et qu'y faire obstacle constitue une infraction(2).
1)de fait, deux plaintes à ce sujet ont donné lieu à expertise dans le passé, qui ont exclu des problèmes d'infiltration ou de porosité des pignons et ont conclu à un défaut de ventilation des appartements dû à l'obstruction de bouches d'aérations ou à des fenêtres à double vitrages calibrées pour une ventilation type VMC et donc inadaptées à la ventilation naturelle de nos immeubles
2) arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements

Gestion de l'immeuble

Une voix s'élève contre le mésusage des vide-ordures et souhaite leur condamnation.

Beaucoup déplorent le délaissement de nombreux parkings privés pour des places en stationnement collectif (un peu plus proches des entrées d'immeubles ?) au détriment d'autant de résidents contraints dans ces circonstances de chercher des stationnements à l'extérieur malgré la tentation d'occuper les places privées systématiquement vacantes.

L'activité du gardien est évoquée et diversement appréciée. Le syndic assure y veiller particulièrement.


Mise à jour : 9 mars 2018 remarques et suggestions : webmestre