N° 44             Décembre 2010

 

Sommaire :

       Recensement des données d’accès automatisés
       Rappel des modalités d’accès
             a) accès piétons
             b) accès des véhicules
       Assemblée générale

 

SDC CHARCOT ZOLA
112-116 rue Emile Zola - 25-27 rue Albert Thomas

 

VME rappelle ici et complète quelques informations utiles à l’approche de la mise en service du contrôle d’accès à la résidence, toujours suspendue à la livraison de la platine d’interphone et des télécommandes.

Recensement des données d’accès automatisés (Dura lex sed lex !)

Le Conseil syndical tient à remercier les copropriétaires et résidents pour leur réaction au questionnaire, un peu ardu, qui leur a été présenté pour établir les autorisations d’accès gérées automatiquement. D’abord, parce que 95% y ont répondu dans les délais. Ensuite parce que ces questionnaires ont été remplis en toute honnêteté. En effet, un point sensible concernait les télécommandes destinées à donner accès aux places de stationnement collectives et les commandes (un peu plus de 200 pour 150 places disponibles) correspondent assez exactement aux prévisions établies avec l’aide du gardien. Trois refus justifiés seront notifiés (véhicules hors gabarit, en projet ou non-résidents).

L’option de raccourci numérique a été appréciée par 86% des résidents, la moitié souhaitant le rendre visible et l’autre non. La neutralisation de plages horaires a été demandée par près de 8% d’entre-nous.

Le seul reproche fait au questionnaire, exprimé deux fois mais peut-être plus largement répandu, concerne la demande de déclaration, jugée intrusive, des véhicules susceptibles de stationner sur le domaine collectif. Une explication manquait sans doute dans le formulaire, que le format choisi (un recto-verso) ne permettait pas d’exposer : aussi désuet que puisse sembler le règlement de copropriété, c’est la loi pour la copropriété. Il prévoit le stationnement de voitures et des parties communes à usage exclusif des résidents. Le syndic y est soumis, qui ne peut exposer la copropriété à être mise en cause pour un véhicule auquel aurait été donné le moyen de pénétrer dans la résidence en dehors de son contrôle. C’est le principe du contrôle d’accès qui fait qu’en service tout véhicule qui pénètre dans la résidence le fait désormais sous la seule et entière responsabilité d’un résident. En dehors de l’aspect juridique, l’identification des véhicules permet de mieux traiter les abus, internes ou externes, dont pâtit la collectivité.

Rappel des modalités d’accès

L’entrée principale de la résidence est l’entrée 1, rue A.Thomas.
Sauf nécessité, les accès 2 et 5 restent fermés.

ATTENTION, l’ENTRÉE 2 est l’ACCÈS POMPIERS enregistré en mairie. Les véhicules gênant cet accès, à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété, peuvent être mis en fourrière sans préavis et sans délai.

a) accès piétons

Les piétons munis des clés vigik qu’ils ont fait enregistrer auprès du syndic peuvent entrer en les présentant aux lecteurs des portillons 1, 3 et 4. La sortie par les portillons 3 et 4 se fait au moyen des mêmes clés vigik. Celle du portillon 1 se fait par une commande électrique déportée (repère 6).

Les autres piétons entrent par le portillon 1 en se le faisant ouvrir par la personne chez qui ils se rendent au moyen d’un interphone du type de celui présenté ci-après.

Une annonce renseigne le visiteur au cours de sa démarche.

Lorsque la personne appelée est en communication, elle identifie son visiteur et décide si elle le fait entrer. La commande d’ouverture s’effectue par la touche « étoile » du téléphone. ATTENTION : ne faites entrer que les personnes que vous acceptez de recevoir chez vous.

Pour le visiteur, l’appel de la personne visitée se fait soit :

1) en activant l’annuaire par une touche 2

- puis en faisant dérouler la liste sur l’écran 1 jusqu’au nom recherché avec les touches 2 (sens ascendant et descendant) et en le validant par la touche 3. - ou en commençant la recherche par une lettre du clavier 5 puis en faisant dérouler la liste jusqu’au nom recherché avec les touches 2 et en le validant par la touche 3.

2) si le résident l’a souhaité,

- en composant le raccourci de la personne recherchée précédé de #, et en le validant par la touche 3.
(rappel : le raccourci est 1000 pour le bâtiment 1 et 2000 pour le bâtiment 2, augmenté du numéro de l’appartement concerné).

repère 4 = lecteur vigik du portillon

b) accès des véhicules (plan ci-dessus)

L’accès des véhicules se fait aux entrées 1 et 3 au moyen de la télécommande livrée pour chacun. L’accès de visiteurs et de services divers se fait au moyen des mêmes télécommandes, pour une courte durée et jamais la nuit concernant les véhicules d’entreprises (voir VME 43).

NOTA 1 : Priorité aux véhicules entrants.

        Ne pas approcher trop près du portail.
        Ne pas passer en file.

NOTA 2 : En cas de panne de secteur en dehors des heures de service du gardien, le portail 1 peut être manœuvré manuellement (pas le 3).

NOTA 3 : En cas de perte, vol ou panne, des télécommandes de dépannage sont disponibles chez le gardien.

Assemblée générale

L’Assemblée générale aura lieu le 9 février 2011 à la Maison de quartier Charcot-Zola. Un projet d’abri-motos et une demande d’un cabinet libéral de désactiver partiellement le contrôle d’accès seront proposés au vote.