N° 43             Septembre 2010

 

Sommaire :

       Règles de stationnement et de circulation
       Chantier de résidentialisation et contrôle d’accès
       Encombrants
       Fête des voisins
       Assemblée générale

 

SDC CHARCOT ZOLA
112-116 rue Emile Zola - 25-27 rue Albert Thomas

 

Des informations importantes sont présentées ici, qui intéressent autant les locataires que les propriétaires.

L’ignorance des règles de la copropriété est souvent à l’origine de désagréments, pour autrui et pour soi, qu’un simple rappel devrait pouvoir éviter et faire que tout le monde se trouve bien dans la résidence.

Règles de stationnement et de circulation

La copropriété est propriété privée, destinée à l’usage exclusif d’habitation. Ses dépendances, y compris les parkings, sont dédiées aux seules contingences de cet habitat et conçues en ce sens. Elles bénéficient exclusivement aux résidents selon le principe d’équité.

En conséquence, les parkings ont été établis pour des véhicules de type familial et de tourisme du gabarit courant dans les années 60/70. Il en découle qu’ils ne peuvent accueillir des véhicules dont le gabarit gêne les manœuvres, la circulation ou le stationnement d’autres véhicules. Comme dans une propriété individuelle où ils ne pourraient pas se garer, ces véhicules doivent stationner en dehors de la résidence.

En conséquence aussi, les véhicules d’entreprises n’y sont admis que pour des raisons de service (travaux, déménagements, livraisons, etc.), dans le temps strict du service et jamais en dehors des heures ouvrables où leur maintien en résidence constitue une usurpation d’espace privé.

Dès lors qu’un véhicule est admissible dans la résidence, il ne peut y stationner que dans la mesure où une place prévue à cet effet le permet. A défaut de place disponible, le véhicule doit stationner en dehors de la résidence.

110 places de parking sont privatives et matérialisées par des bandes blanches. On ne peut y stationner qu’avec l’autorisation du propriétaire.

Une cinquantaine de places collectives, non matérialisées, se situent le long des immeubles. Le stationnement ne peut y être que temporaire, selon le principe de l’usage équitable du bien commun entre résidents.

Tout stationnement en dehors de ces emplacements est interdit.

La circulation à l’intérieur de la résidence obéit aux règles du code de la route et la vitesse y est limitée à 10 km/h. Attention, la sortie rue Charcot se fait obligatoirement à droite (sens unique).

A noter, sans engagement, que si l’on ne peut exceptionnellement stationner ni dans la résidence ni dans les rues voisines, une tolérance parait admise à cheval sur le trottoir de la rue A.Thomas, côté L’Haÿ, dans le respect toutefois des zones d’interdiction caractérisée (passages piétons, bateaux, angles des rues de Chalais et Charles Gide et abords du sentier des Cochettes).

Merci de veiller à ce que vos visiteurs, qui les ignorent parfois, respectent bien toutes ces règles.

Chantier de résidentialisation et contrôle d’accès

La résidentialisation a pour but d’abaisser significativement le nombre de nuisances induites par le libre accès à la résidence, pour autant que chacun exerce le contrôle qu’elle permet. Aussi, lorsque ce contrôle sera effectif, ne laissez entrer exclusivement dans la résidence que les personnes que vous souhaitez accueillir chez vous.

Le chantier devrait s’achever vers la mi-novembre. Toutefois, la mise en service du contrôle d’accès pourrait être reportée de quelques semaines afin de bénéficier d’équipements de dernière génération commercialisés en décembre.

Pour mémoire, les piétons munis d’une clé Vigik accéderont à la résidence par les rues E.Zola, Charcot et A.Thomas et les piétons non munis de clé Vigik par la rue A.Thomas via un interphone téléphonique. Le syndic recensera les numéros admis à en commander l’ouverture, préférentiellement des numéros de téléphone fixe (fournisseurs d’accès internet y compris), à raison d’un numéro par lot principal d’habitation. L’adjonction d’un second numéro prenant le relais du premier s’il est occupé et ne dispose pas du double-appel sera possible.

Les véhicules accéderont à la résidence par la rue A.Thomas et la rue Charcot au moyen d’une télécommande. Pour des raisons juridiques, les télécommandes seront attribuées aux copropriétaires, charge aux locataires d’en faire la demande au propriétaire ou son mandataire.

110 télécommandes seront réservées à raison d’une par lot de parking pour des véhicules d’un type et d’un usage conformes aux règles de stationnement. Une seconde télécommande pourra être attribuée sans garantie de stationnement sur justification d’un second véhicule pour un lot d’habitation, d’un type et d’un usage conformes aux règles de stationnement.

Le syndic procédera à un recensement des besoins et à l’attribution des télécommandes. Des contrôles périodiques pourront aboutir à la désactivation de télécommandes égarées, absentes ou détournées de leur objet.

Toutes les opérations relatives à la mise en place, à la gestion et au fonctionnement du contrôle d’accès sont réalisées dans le respect de la législation et soumises au contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Encombrants

Les gros emballages, gros électro-ménagers et, d'une manière générale, tout objet de taille supérieure à celle d'une poubelle ou d'un volume supérieur au quart de sa contenance doit être :

   soit repris par les entreprises de travaux ou les livreurs-installateurs des équipements de remplacement

   soit portés en déchèterie (1 rue du Stade à Chevilly)

   soit débarrassés par des associations (par ex. Emmaüs)

   soit déposés près des poubelles, sur le trottoir, Rue Charcot ou Rue A.Thomas, la veille du premier jeudi du mois, le soir, en faisant attention à ne pas empêcher le passage des piétons. A noter, pour ceux qui se repèrent aux essais des sirènes du réseau national d’alerte que le premier mercredi du mois ne précède pas le premier jeudi mais le suit si le mois commence un jeudi. Une méprise à ce propos peut coûter une amende de 600€ à la copropriété, plus le coût d’enlèvement, comme il peut en coûter à tout individu convaincu d’avoir déposé des encombrants sur la voie publique en dehors du jour fixé.

Fête des voisins

Le 28 mai est loin de nous, et nous n’avons pas eu l’occasion de dire combien la Fête des voisins s’était bien passée et à quel point nous remercions ceux qui y ont participé, ceux qui l’ont approvisionnée en vivres et boissons et ceux qui se sont chargés de l’intendance. Merci à tous.

Assemblée générale

Le principe d’une Assemblée générale fin janvier ou début février a été adopté. Des informations sur sa préparation seront communiquées ultérieurement.