Rôle et attributions du gardien

Le gardien de notre résidence est M. Bertrand Lefèvre. Son téléphone, pendant son service, est 06 95 85 60 53.

Dans notre résidence, comme dans beaucoup d'autres, le rôle du gardien est souvent mal connu et mal compris. L'une des raisons en est sans doute que la mémoire est demeurée de pratiques et d'usages banalisés par un manque d'encadrement de la profession jusque dans les années 1970, mais révolus par une réglementation venue les codifier strictement (la convention collective des gardiens d'immeubles, en grande partie). Ce contexte est présenté ici brièvement, au fil de quelques rappels d'ordre pratique.

  • Relation à la copropriété
  • Le gardien est salarié du syndicat des copropriétaires, ce qui ne fait pas de lui l'employé des copropriétaires formant le syndicat, qui n'ont sur lui aucun ascendant hiérarchique. Il est placé sous l'autorité exclusive du syndic, mandataire du syndicat des copropriétaires, à qui sont confiés son recrutement, sa gestion et sa supervision.

  • Ouverture de la loge
  • La loge destinée à recevoir les résidents et les visiteurs se situe au pignon Ouest du bâtiment 2 (rue A. Thomas).

    En règle générale, un accueil y est assuré

    en semaine, de 11h30 à 12h30 et de 19h00 à 20h00
    le samedi, de 8h00 à 10h30.

    En cas de nécessité, un panneau à l'entrée de la loge indique où trouver le gardien en dehors de ces horaires, pendant la durée de son service.

  • Horaire de travail
  • Le gardien est soumis à un régime de travail, dérogatoire du droit commun, excluant toute référence à un horaire. Néanmoins, son service s'exerce dans le cadre d'une amplitude de douze heures, généralement de 8h00 à 20h00, incluant trois heures de temps de repos pris en une ou deux fois selon les nécessités du service.

    En règle générale, le gardien prend son temps de repos entre 12h30 et 15h30.

  • Jours de repos et de congés
  • Le gardien a droit aux jours de repos et aux congés prévus par le Code du travail. Son repos hebdomadaire comprend le samedi à partir de 10h30 et le dimanche.

  • Emploi et qualification
  • Les emplois de gardiens d'immeubles sont classés selon six niveaux, correspondant chacun à un niveau d'études, de formation et de fonctions, étant entendu que la réalisation occasionnelle de tâches périphériques ou accessoires relevant de fonctions différentes peut s'imposer dans un esprit d'équipe et de collaboration attendu dans le poste.

    Notre gardien est de niveau intermédiaire, auquel incombent :

  • des tâches de surveillance :
  • - surveillance générale relative à la bonne tenue des immeubles, à la propreté, à l'entretien des parties communes et à la sécurité, à l'application du règlement
    - présence vigilante assurée hors exécution des tâches
    - surveillance ascenseurs, faire face à toute anomalie de fonctionnement dans le cadre des consignes de sécurité données par le constructeur
    - surveillance chaufferie, prendre immédiatement toute mesure pour faire face à toute anomalie de fonctionnement, intervenir, selon les directives
    - Surveillance pendant l'exécution des tâches externalisées
  • des tâches d'exécution(1) :
  • - accueil des résidents, visiteurs, fournisseurs et prestataires(2)
    - propreté et entretien des parties communes : remplacement des poubelles sous les orifices des gaines, transport pour la collecte, nettoyage des poubelles, des locaux les abritant et du matériel
    - réception des colis et plis volumineux ne pouvant entrer dans les boîtes à lettres (à l'exclusion des envois recommandés et contre remboursement)
    - mesures à prendre en cas de gel
    - nettoyage des halls, cages d'escalier, locaux communs et circulations diverses(3)
    - remplacement des ampoules électriques et des fusibles accessibles
    - exécution des menus travaux (graissage des gonds, serrures des portes des parties communes, réglage des ferme-portes, etc.)
    - nettoyage des trottoirs, notamment en cas de neige ou verglas
    - nettoyage des voies de circulation privées et parkings
    - nettoyage des caniveaux, bouches siphoïdes, grilles et puisards d'eau pluviale facilement accessibles
    - enlèvement des papiers et déchets divers sur les pelouses et plates-bandes
    - arrosage et entretien sommaire des plantes et plates-bandes, ramassage des feuilles et propreté
    - travaux qualifiés d'entretien : serrurerie, électricité, plomberie, peinture, etc.
  • et des tâches administratives :
  • - affichage ou transmission des notes ou documents adressés par le syndic
    - tenue d'un cahier de conciergerie permettant au syndic d'effectuer à tout moment le contrôle des interventions d'ouvriers et d'entreprises chargés des réparations, des travaux d'entretien, des réclamations des occupants, de la mise en route et de l'arrêt du chauffage, etc.

    Remarques :

    (1) Chaque tâche est affectée réglementairement d'un nombre d'unités de valeur par lot de copropriété (UV). Le nombre d'unités de valeur cumulées ne peut excéder 12.000 par mois. Afin de ne pas dépasser le quota d'UV autorisé :

    - la fréquence de certaines tâches est adaptée au seuil du souhaitable (par exemple : nettoyage des descentes d'escaliers),
    - tandis que d'autres sont entièrement externalisées (par exemple : espaces verts)

    (2) Le gardien n'est pas tenu de recevoir les clefs des résidents, sauf accord des parties.

    (3) Pendant et après des travaux, l'enlèvement des gravats ou déchets et le nettoyage du chantier comme des parties communes incombent exclusivement à l'entreprise ou au particulier concernés.

  • Logement de fonction
  • Un logement de fonction est mis à disposition du gardien qui en a un usage privé, hormis la loge et l'accès aux alarmes. Ce logement constitue un accessoire du contrat de travail dont la contre-valeur est calculée selon un barème réglementaire. Les frais de chauffage, d'abonnements et fournitures correspondant à son usage personnel sont à sa charge et assumés directement par lui.


    mise à jour : 3 mai 2017 remarques et suggestions : webmestre page soumise au contrôle du syndic et du gardien en avril 2006