N° 8 Mars 2005
Sommaire :
· Assemblée Générale 2005
· Conseil Syndical
· Assemblée Générale 2006
· L'absentéisme comme mode d'expression en AG ?
· Diffusion du bulletin VME
· Prochaine réunion du Conseil syndical
SDC CHARCOT ZOLA : 112-116 R. Emile Zola -
25- 27 R. Albert Thomas
Ce n°8 de “Vivons mieux ensemble” (VME) est dédié entièrement aux copropriétaires, auxquels sont exclusivement destinés les sujets qu’il aborde.
Les notes ci-dessous sont produites sans préjudice du procès-verbal officiel, à venir, et sous réserve des vérifications auxquelles celui-ci aura donné lieu.
La réunion s’est déroulée effectivement entre 18h40 et 22h00. 51% des copropriétaires y étaient présents ou représentés.
Toutes les décisions proposées ont été adoptées, à l’exception de la résolution inscrite au point 20 (barrières), pour laquelle le quorum n’était pas atteint, et de la demande de fermeture d’un balcon (additif à l’ordre du jour), qui a suscité des controverses sur son impact esthétique sur l’immeuble et sur sa compatibilité avec le règlement intérieur de la copropriété.
En introduction à l’Assemblée Générale (AG), M. Darfeuille, Président du Conseil Syndical sortant, a suggéré d’envisager l’étude d’un macro-planning des dossiers importants prévisibles dans les quinze ans à venir (chauffage, ascenseurs, cages d’escaliers, éclairage de sécurité, ravalement). Il s’était expliqué auparavant sur l’envoi différé d’un additif à l’ordre du jour.
Les débats ont soulevé de nombreuses remarques tant à l’adresse des résidents eux-mêmes que du Conseil Syndical (respect des pelouses et massifs, des halls d’entrée, tranquillité des résidents, circulation automobile, accès aux handicapés et poussettes d’enfants, qualité du ménage, encombrants, conformité et efficacité de certaines installations, normalisation des stores et fenêtres, alternative à la pose de barrières, déviance de certains accès Vigik, etc.)
L’annonce du départ de M. Darfeuille a été accueillie par un hommage appuyé à son dévouement consciencieux et opiniâtre au service de la copropriété, auquel s’est joint le syndic (M. Genty).
Le Conseil Syndical (CS) élu le 15 février s’est réuni le 2 mars et s’est organisé comme suit, ses décisions et responsabilités demeurant collectives : président (Pierre Montbobier), suivi des contrats (Rémi Zevounou, Thomas Schouteeten), macro-planning (Fabrice Marbeuf), VME (Hélène Lefrère), suivi comptable (Jean-Michel Renard), support (Maria Bavoux).
Lors de cette réunion, le CS s’est donné pour objectifs particuliers
-d’étudier les remarques et suggestions formulées en AG,
- de poursuivre la parution du bulletin VME,
- d’initialiser un processus d’élaboration de gestion prévisionnelle des grands dossiers, à moyen
et long termes.
- de faciliter les relations avec la copropriété (forum internet "http://charcotzola.free.fr"),
accueil des résidents, de leurs remarques et suggestions à l’ouverture des
réunions du CS)
Le Conseil Syndical insiste sur l’intérêt d’une représentation nombreuse du Syndicat des Copropriétaires aux AG, notamment en ce qui concerne les engagements et l’audience du Conseil Syndical, la qualité de vie dans la résidence, l’entretien et la valorisation du patrimoine collectif, qui fonde pour une grande part la valeur des appartements, les différencie sur un marché de plus en plus concurrentiel (des milliers de logements neufs sur Fresnes et alentours, récents ou en chantier) et détermine souvent les décisions d’achat.
VME continuera de diffuser des éléments informels d’information visant une meilleure connaissance de la copropriété et de son fonctionnement.
Selon les cas, les décisions d’AG appellent une majorité simple ou qualifiée, relative ou absolue.
L’absentéisme qui voudrait exprimer a priori une confiance dans les choix de l’AG, ou du détachement pour ses décisions, est bien respecté dans les votes à majorités relatives (comme vote implicite).
Mais il ne l’est plus du tout dans les majorités absolues où il prend de facto valeur d’opposition, sur des sujets traitant en général de transformation, de rénovation ou d’amélioration du patrimoine collectif. De ce fait, l’absentéisme peut participer au maintien d’un certain état de vétusté, de dégradation ou d’inadaptation des immeubles, installations ou parties communes.
La meilleure manière, pour un copropriétaire, de défendre son propre patrimoine, c’est d’exprimer un vote explicite direct ou par procuration.
Voulu d’abord comme vecteur de meilleure compréhension entre résidents, VME est déposé dans les boîtes à lettres de la résidence. Mais il se veut aussi un support d’information à tous les copropriétaires. Ceux qui ne demeurent pas sur place et souhaitent le recevoir à domicile sont invités à se faire connaître auprès du Conseil Syndical.
En principe, mercredi 20 avril 2005, 114 rue E.Zola, RdC.
(confirmation par voie d’affiches et sur ce site)