N° 55             Avril 2015

 

Sommaire :

       Assemblée générale
       Conseil syndical
       Relations avec le Conseil syndical
       Nouveau gestionnaire de la copropriété
       Paiement des charges
       Perturbations électromagnétiques

 

SDC CHARCOT ZOLA
112-116 rue Emile Zola - 25-27 rue Albert Thomas

 

VME reprend contact avec la résidence en suite de l’Assemblée générale. Il s’adresse principalement aux copropriétaires mais les résidents locataires pourront y trouver l’organisation du Conseil syndical, les nouvelles coordonnées du syndic et une explication aux perturbations électromagnétiques qui avaient fait l’objet d’un sondage en janvier dernier.

Assemblée générale

L’Assemblée générale a connu une participation relativement faible mais s’est déroulée dans un climat assez serein et constructif. Les décisions prises l’ont été à l’unanimité ou par une très forte majorité des copropriétaires présents ou représentés.

Une légère restructuration du budget 2015-2016 a été adoptée, dont l’effet principal est de contenir les charges de copropriété au niveau (un peu élevé) de celles appelées en 2014-2015. Le solde du budget 2103/2014 et celui de travaux anciens (ascenseurs, fermeture de la résidence) seront répartis dans l’année. Les dossiers non soldés en 2014 feront, quant à eux, l’objet d’un traitement prioritaire pour être clos dans les plus brefs délais.

Les travaux prévus au bâtiment B ont été adoptés, ainsi que ceux concernant des reprises de trottoirs et d’escaliers extérieurs. Compte tenu du coût, une reprise plus complète des trottoirs ne parait envisageable, notamment le long du bâtiment A (Zola), côté loge, que si les véhicules cessent d’y stationner ou si, pour un coût plus élevé encore, l’Assemblée accepte d’en renforcer le soubassement ou d’ériger des dispositifs empêchant physiquement ces stationnements, au détriment de certaines manœuvres occasionnelles éminemment utiles et par ailleurs tolérables.

La fibre optique pourrait arriver dans les gaines techniques jusqu'à un boîtier d’étage cet automne ou cet hiver. Le raccordement aux parties privées sera établi à la demande des copropriétaires qui le souhaitent, avec l’opérateur de leur choix, à leur charge selon les contrats.

En revanche, le comptage d’eau chaude par radio-relevé a été massivement refusé, principalement à cause de surcoûts jugés sans proportion avec la faible amélioration du service rendu. En corollaire de cette décision, l’Assemblée a demandé une application stricte du forfait de consommation applicable aux copropriétaires dont les index n’auront pu être transmis au syndic en temps opportun.

Conseil syndical

En réunion du 3 avril, le Conseil syndical s’est organisé comme suit :

Présidence : Eric Guillaume (27)
Comptes : Gilles Thévard (25), Marcel Gontard (23), Pierre Montbobier (25)
Chauffage : Marcel Gontard (23), Pierre Montbobier (25)
Espaces verts : Josette Piriou (23), Marianne Lemaire (27)
Travaux : Anissa Idri (114), Pierre Montbobier (25)
Communication/site internet : Benjamin Thibault (112), Pierre Montbobier (25)
Support : Edgar Tavernier (23)

Relations avec le Conseil syndical

Le Conseil syndical est à l’écoute de la copropriété par les contacts que ses membres ont avec les résidents, le gardien et les personnes chargées d’entretien.

Pour faciliter les relations avec le Conseil syndical sur des sujets relatifs aux parties communes ou d’intérêt collectif, outre les contacts directs, les résidents sont invités à s’exprimer de manière identifiable au travers

 du cahier de doléance, à la loge du gardien
 de messages adressés au CS dans la boîte à lettre de la loge
 de messages adressés à un élu de leur choix
 de mails adressés à charcotzola@free.fr

Messages auxquels le CS s’efforcera de répondre aussi vite et aussi complètement que possible.

De son côté, le CS fait passer ses informations par le canal du bulletin VME ou par affichage dans les halls d’entrée, parfois par des billets glissés dans les boîtes à lettres. Par ailleurs, des informations disponibles en permanence sur ce site sont censées répondre à un grand nombre de questions concernant la copropriété et ses résidents

Nouveau gestionnaire de la copropriété

Notre gestionnaire ayant quitté le Cabinet Deslandes le 31 mars, celui-ci a été immédiatement remplacé par M.Salines. Le Conseil syndical va rencontrer rapidement Mr Salines pour faire le point sur les dossiers en cours, et sera attentif à la réactivité de ce nouveau gestionnaire.

L’assistante de M.Salines est Mle Rijo.Pour rappel, voici leurs coordonnées : M.Salines : 01 53 04 40 46 / Mme Rijo : 01 53 04 40 51

Ils sont joignables pour des problèmes collectifs que le gardien et/ou le CS ne sauraient pas résoudre en temps utile et, naturellement, pour toutes questions d’ordre privé ou individuel en lien avec la copropriété ou sa gestion.

Paiement des charges

Depuis l’an passé, les fonds de la copropriété sont déposés sur un compte bancaire dont elle est titulaire. Les chèques qui lui sont destinés doivent être libellés à l’ordre du SDC Charcot-Zola .

Voici les coordonnées de ce compte :

Titulaire du compte : SDC Charcot Zola
Domiciliation : Banque Palatine Filière P.R.I 74 rue St Lazare 75009 Paris
RIB : 40978 – 00085 – 50001440001 - 77
IBAN : FR76 – 4097 – 8000 – 8550 – 0014 – 4000 - 177
BIC : BSPFFRPPXXX

Ce compte, propre à la copropriété, sans lien avec la comptabilité du syndic, a ses propres contraintes, notamment en matière de découvert.

Si, pour une raison quelconque, vous vous trouvez ou risquez de vous trouver en incapacité d’honorer une échéance, prévenez-en sans retard le syndic qui examinera avec vous les solutions susceptibles d’éviter un contentieux, qu’il compromette ou non la trésorerie de la copropriété.

Il est à noter que la rétention de charges est condamnée par les tribunaux.

Perturbations électromagnétiques

Vous avez été sollicités dans le dernier VME, en janvier dernier, pour répondre à un sondage sur les difficultés qu’un certain nombre d’entre vous avaient à faire fonctionner la commande d’ouverture ou de fermeture à distance de vos véhicules. Le passage d’un technicien des télécommunications a permis de confirmer qu’il s’agissait bien de perturbations électromagnétiques émises par deux modems défectueux qui ont été localisés et remis en état ou remplacés.