N° 49 Mars 2012
Sommaire :
Assemblée Générale
Bureau du Conseil syndical
Prévention de la légionellose
SDC CHARCOT ZOLA
112-116 rue Emile Zola - 25-27 rue Albert Thomas
VME rend compte brièvement de l’Assemblée générale du 15 février et relaye un conseil de notre chauffagiste pour la prévention de la légionellose.
L’Assemblée générale du 15 février 2012 a atteint les deux principaux objectifs que s’étaient fixés le Conseil syndical et le Syndic et qu’une majorité silencieuse de copropriétaires souhaitaient avec impatience et scepticisme : elle s’est achevée à 21h00 et s’est globalement déroulée dans le calme et le respect des règles de parole.
L’Assemblée, qui réunissait près de 60% de la copropriété, a statué sans difficulté sur toutes les dispositions d’organisation et de gestion. Elle s’est nettement divisée sur le projet d’abri motos et s’est largement exprimée sur les projets proposés pour les années 2013 ou 2014. Des remarques et suggestions ont été faites à propos des canalisations d’eau, des vide-ordures, du chauffage, des espaces verts, des interphones et du ménage, qui seront étudiées dans les meilleurs délais par le Conseil syndical pour celles qui ne sont pas déjà en cours de traitement.
Le projet d’abri motos
Représenté selon le souhait de l’Assemblée 2011 et modifié selon ses remarques, le projet 2012 paraissait ne devoir plus faire l’objet que d’un débat budgétaire. Or, contre toute attente, il a subi l’assaut de critiques véhémentes qui ne s’étaient exprimées ni à l’AG 2011 ni jusqu'à l'AG 2012 quant à son emplacement, identique à 2011, et sa capacité, augmentée de 50% par rapport à 2011. Dans la confusion qui a suivi, même certains partisans du projet ont préféré renoncer et tenter de trouver en 2013 une solution mieux partagée. En suite de quoi le projet n’a pas été adopté.
Convaincu de l’intérêt général à réserver dans la résidence un emplacement consensuel pour le stationnement des motos, le Conseil syndical a décidé de réunir sur le sujet les résidents qui le souhaitent avant l'automne (annonce des réunions par VME ou tableaux d’affichage).
Les projets pour 2013 ou 2014
Cinq projets étaient annoncés dans la convocation à l’AG. Un sixième a été ajouté à la consultation, concernant le remplacement d’une grande partie des vannes des sous-sols.
L’interprétation des résultats de la consultation exposés ci-après, recueillis au moyen de bulletins distribués en début de séance, est compliquée par le fait que 13 bulletins ne mentionnent pas leur immeuble d’origine et que certains participants ont favorisé un nombre restreint de projets sans se prononcer sur les autres. Le CS a exclu les bulletins ne mentionnant pas leur origine des conclusions qu’il a tirées sur les projets affectant des charges spéciales de bâtiment.
Le projet de rénovation des pelouses n’est pas retenu, sans doute à cause du manque de respect dont elles souffrent chroniquement, notamment des déjections canines, ou dont les semis faits en 2011 ont souffert de la part de piétons indélicats.
Les projets de cristallisation des sols sont également écartés, sans doute à cause de leur coût mais sans doute aussi à cause des soins particuliers nécessaires à la bonne conservation de la cristallisation.
Les projets de rénovation de l’éclairage extérieur, de curage des canalisations des eaux-vannes et de remplacement des vannes des sous-sols seront approfondis par le CS et proposés au vote de l’AG 2013.
Le Conseil syndical élu à l’Assemblée générale s’est réuni le 8 mars et s’est organisé comme suit :
Présidence : | Pierre Montbobier |
Travaux, entretien, fournitures et services : | Arsène Antao et Jean-Jacques Rondot |
Comptabilité et budget : | Sébastien Bénard et Julien Gahéry |
AG (suivi 2012 et préparation 2013) : | réunion du CS |
Bulletin VME : | Arsène Antao et Pierre Montbobier |
Site internet charcotzola : | Pierre Montbobier |
Support : | Jacqueline Ferraro et Rodolphe Laverdant |
La légionellose est une infection respiratoire bactérienne dont le développement de l'agent (légionelle) est favorisé par les milieux hydriques stagnants réchauffés entre 25 et 45°. Elle se propage par inhalation d'aérosols ou de fines gouttelettes contaminés et affecte essentiellement les adultes, parfois très gravement chez ceux qu’une pathologie pulmonaire, un déficit immunitaire ou le grand âge rend plus vulnérables à la légionelle.
Le Conseil syndical s’est intéressé fin 2011 au risque de légionellose dans la résidence et a vérifié auprès du chauffagiste la bonne prise en compte du risque lié la production et la distribution de l’eau chaude sanitaire. Cet échange a été l’occasion pour le chauffagiste de souligner qu’en l’état des installations, le principal risque, d’ailleurs assez méconnu, réside chez les consommateurs eux-mêmes. En effet, la croissance de la légionelle est favorisée par la présence de dépôts de tartre dans les brise-jets, aérateurs ou limiteurs de débit de nos robinets et dans les pommeaux de nos douches dont le détartrage périodique est fortement recommandé (au vinaigre blanc par exemple).