N° 40             Février 2010

 

Sommaire :

       Chauffage : test de décembre 2009
       Assemblée générale : principales décisions
       Bureau du Conseil syndical
       Résidentialisation
       Hit-parade des nuisances

 

SDC CHARCOT ZOLA
112-116 rue Emile Zola - 25-27 rue Albert Thomas

 

Chauffage : test de décembre 2009

Les premiers résultats des tests de température en appartement dont VME s’était fait l’écho sont arrivés courant janvier.

Ces tests ont été réalisés du 8 au 15 décembre 2009 sur un panel de sept appartements dont deux avec double vitrage, répartis à raison de 3 dans le bâtiment 1 (rue Zola) et de 4 dans le bâtiment 2 (rue Thomas), situés soit en niveau bas (rez-de-chaussée ou 1er) soit à hauteur du 4ème ou 5ème étage, aux extrémités et au centre des bâtiments.

Les capteurs étaient installés dans la pièce à vivre, à l’écart des sources de chaleur, des rayonnements solaires et des zones froides. Les appartements devaient garder fenêtres closes la plupart du temps, de jour comme de nuit.

Pendant la période de test, les températures extérieures ont oscillé entre -2,9°C (15/12 matin) et 13,4°C (9/12 après-midi), se situant autour de 10°C de jour et 7°C la nuit du 8 au 11/12, de 5°C de jour et 3°C de nuit les 12 et 13/12 et de 1° et -2° les 14 et 15/12. Le vent était faible ou nul et l’ensoleillement peu actif (entre 0h et 1h20 du 8 au 13/12 et un peu plus de 5h les 14 et 15/12).

La température moyenne enregistrée dans ces conditions sur l’ensemble des capteurs dépasse 21°C. Elle est quasiment constante, de jour comme de nuit, l’écart moyen pour chaque capteur ne dépassant pas un degré.

Ces résultats contredisent certaines observations de résidents en ce qu’ils montrent que les bâtiments 1 et 2 ne sont pas chauffés plus l’un que l’autre et qu’ils sont chauffés uniformément, de jour comme de nuit, quelle que soit la température extérieure. Ils montrent aussi que les bâtiments sont en légère surchauffe, que le chauffagiste est en droit de corriger pour éviter des pénalités.

A la remarque que les relevés de température ne permettent pas de distinguer les appartements équipés de double vitrage de ceux qui ne le sont pas, le chauffagiste répond que les fuites thermiques dues au vitrage dans les conditions du test ne dépassent pas 10% en simple vitrage et que l’efficacité d’un double vitrage ne s’apprécie qu’en conditions plus extrêmes, sachant qu’elle peut être relativisée dans ces conditions par le refroidissement des structures, notamment des pignons, et l’effet des ventilations, trois à quatre fois supérieur à l’effet vitrage par fort vent froid Dans ce cas, fermer la porte des cuisines, par exemple, limite substantiellement la perte de chaleur. En revanche les aérations ne doivent être obstruées en aucun cas au risque de voir sa responsabilité impliquée dans les dégâts dus à l’humidité et aggravée en cas d’accident dû au gaz.

Assemblée générale : principales décisions

Cette rubrique est en partie écrite à l’intention des locataires, pour les décisions les concernant car, au moment de la parution de ce numéro de VME, le procès-verbal de l’AG aura être distribué aux copropriétaires ou sera en passe de l’être ; cela constitue une première en matière de délai depuis longtemps, ce dont le Conseil syndical félicite le bureau de l’AG et le syndic.

Le projet de résidentialisation, largement présenté dans ces colonnes, a été adopté sous sa forme améliorée. L’échéancier de son financement a été revu en conséquence, ce qui devrait, combiné aux délais administratifs, décaler d’une paire de mois la date envisagée pour son achèvement.

L’Assemblée générale de 2011 devrait statuer sur un projet d’abri(s)-motos qui sera présenté en cours d’année. Le Conseil syndical rappelle à cette occasion que l’architecture du sous-sol des bâtiments ne répond pas aux exigences réglementaires de stockage d’hydrocarbures et autres produits hautement inflammables ou explosifs et que la responsabilité des propriétaires de motos stationnées en sous-sol serait directement et totalement engagée en cas de dommages dont ces véhicules seraient la cause ou une cause aggravante, comme serait engagée dans le même cas celle de résidents stockant dans leurs caves de tels produits dans des conditions et quantités non réglementaires.

Enfin, l’Assemblée générale a unanimement écarté l’idée d’apposer des marquises aux entrées du bâtiment 1 (rue Zola).

Le Conseil syndical ne saurait refermer cette rubrique sans remercier les copropriétaires résidant sur place pour leur extraordinaire participation au retrait des convocations laissées chez le gardien (une seule exception !). Il ne saurait davantage cacher sa satisfaction de la participation tout aussi exceptionnelle des copropriétaires (plus des deux tiers présents ou représentés) et les remercier pour leur patience et leur indulgence face à l’insinuation répétée de doutes et de suspicions à propos de tout, et particulièrement à propos d’éléments que le temps et les moyens de l’Assemblée ne permettent pas de vérifier sur place quoiqu’ils aient été vérifiés par ailleurs, notamment par le Conseil syndical.

Résidentialisation

L’arrachage d’une partie des haies de troènes prévu pour l’installation des grilles a ému une partie de l’Assemblée. Le Conseil syndical a obtenu de l’installateur qu’il essaye d’opérer avec des haies coupées court, au niveau du fût. Une telle taille offre de meilleures chances de reprise de haies anciennes qu’une mise en pépinière à condition d’être effectuée avant le printemps. C’est pourquoi cette opération a été réalisée récemment.

Bureau du Conseil syndical

Le Conseil syndical élu à l’Assemblée générale s’est réuni le 22 février et s’est organisé comme suit :

Président (interface Syndic, animation et responsabilité du CS) : Pierre Montbobier
Chantier fermeture résidence :                                      Michel Guillaume, Jean-Jacques Rondot, Rodolphe Laverdant
Travaux et entretien courants et contrats de fournitures et de services : Arsène Antao, Jean-Jacques Rondot
Projets à moyen terme :réunion du Conseil
Comptabilité et budget :Michel Guillaume, Pierre Montbobier
AG (suivi 2010, préparation 2011) :réunion du Conseil
Bulletin VME :Hélène Lefrère, Arsène Antao
Site internet charcotzola :Pierre Montbobier
Support :Edouard Deckers, Jean-Laurent Auvray

Les relations du Conseil syndical et ses méthodes de travail avec le syndic font que le CS est très souvent le plus court chemin dans l’étude et la réponse aux questions d’intérêt collectif. N’hésitez pas à les lui soumettre en priorité.

Hit-parade des nuisances

Depuis le dernier VME :

1 – travaux bruyants aux heures de repos (tôt le matin, midi, soirée) ou le dimanche
2 – musique sur-amplifiée
3 – voitures mal garées, gênant les manœuvres sur les parkings ou au croisement de voies
4 - cartons non compactés dans les bacs jaunes (ou en dehors !)

Merci aux 95% qui respectent le voisinage et l’environnement. Et merci par avance aux 5% restants d’y penser.