N° 26 Janvier 2008
Sommaire :
Rénovation des ascenseurs
•1) planning
•2) dispositions réglementaires et de service sensibles aux usagers
•3) habillage des cabines
•4) atténuation des inconvénients du chantier
Prochaine permanence du Syndic
SDC CHARCOT ZOLA : 112-116 R. Emile Zola -
25- 27 R. Albert Thomas
Comme annoncé précédemment, des précisions supplémentaires sur la rénovation des ascenseurs sont désormais disponibles. Ce VME donne aussi la date de la prochaine permanence du Syndic dans notre résidence.
Une réunion avec les acteurs de la rénovation a permis, début janvier, de préciser le planning des opérations (en levant quelques ambiguïtés techniques) et de fixer les options d’habillage des cabines.
Deux équipes travailleront en parallèle et s’interrompront cinq semaines pendant les vacances d’été. Au final, la durée totale du chantier sera ramenée de 46 semaines à 27 semaines et tous les résidents bénéficieront d’un ascenseur rénové et aux normes avant Noël prochain.
Chaque ascenseur nécessitera sept semaines de travail sur place, pendant lesquelles il sera indisponible pour les usagers.
Les travaux commenceront au bâtiment 1, au 114 et au 116, dans la semaine du 9 juin. Ces deux ascenseurs seraient remis à disposition dans la semaine du 21 juillet.
Le mois d’août étant la période de congés du bâtiment et de ses fournisseurs, il n’y aura pas d’intervention afin de ne pas prendre le risque de rallonger l’immobilisation d’ascenseurs au cas où une pièce spécifique viendrait à manquer.
Les ascenseurs du 112 et du 25 seront ensuite mis en chantier de la semaine du 1er septembre à celle du 13 octobre.
Puis viendront, à partir de la semaine du 20 octobre et jusqu’à celle du 1er décembre, les ascenseurs du 23 et du 27, sous réserve que les travaux des deux ascenseurs précédents ne prennent moins de temps que prévu et ne permettent d’avancer ces dates de quelques jours, en concertation avec le Syndic et le Conseil syndical. Ce dont les intéressés seraient informés en temps utile, le cas échéant.
Quelques dispositions réglementaires ont été précisées, concernant notamment l’obligation d’un éclairage permanent et d’une main-courante dans les cabines, la téléalarme et les éventuelles désincarcérations par un personnel habilité.
Le problème de certaines portes qui battent dans les murs au bâtiment 2 sera résolu.
Des housses de protection, fournies par le prestataire et à disposition chez le gardien, devront être utilisées lorsque le transport d’objets volumineux ne peut se faire que par l’ascenseur.
L’habillage des cabines, dans la gamme proposée à l’Assemblée générale de 2007, ne laisse guère de latitude, si l’on souhaite tenir compte du récent ravalement intérieur des bâtiments. C’est aussi pour préserver une certaine harmonie avec la résidence que le Conseil syndical a renoncé à une gamme dite « anti-vandalisme », dont les performances de l’offre standard sont trop limitées pour imposer son esthétique – elle aussi très limitée – à nos cabines d’ascenseurs. Des adaptations ultérieures pourraient être envisagées si le bon entretien de la résidence et la bonne éducation des résidents, de leurs visiteurs et de ceux qu’ils y laissent entrer cessaient de valoir à nos équipements un respect et une autoprotection encore très généralement assurés.
Est-il besoin, pour clore cet article sur la rénovation des ascenseurs, de recommander à ceux qui auront à monter plusieurs étages de faire avant les travaux provision autant que possible des denrées conservables les plus lourdes ou les plus volumineuses qu’ils pourraient s’éviter de devoir transporter à pied à ce moment-là ? Est-il besoin aussi de recommander à ces mêmes personnes d’augmenter pendant les travaux la fréquence de leurs courses afin d’en avoir moins à monter à chaque fois ? Est-il besoin surtout de recommander à chacun d’être pendant les travaux plus attentif à ses voisins et d’aider ceux à qui la situation sera le plus pénible.
La prochaine permanence du Syndic dans la résidence aura lieu le 6 février 2008, de 17h00 à 18h00.
Mme Hirchy y recevra dans des conditions de confidentialité absolue les résidents qui auront pris au préalable rendez-vous avec elle auprès du gardien.